Politique de confidentialité

1 – Préambule

Notre politique de confidentialité a pour but d’être le plus transparent possible sur la collecte de vos données personnelles (lesquels, comment, pour quel usage, comment autoriser leur collecte, et comment les modifier ou les supprimer).

Dans INREALIFE nous collectons plusieurs types de données :

  • Les données nécessaires pour assurer les bonnes conditions d’usage de l’application (par exemple votre géolocalisation ou vos préférences)
  • Les données servant à lutter contre les activités illégales ou non autorisées
  • Les données nous permettant d’améliorer l’Application et de vous fournir une meilleure expérience d’utilisation
  • Les données nous permettant de prospecter de nouveaux utilisateurs et de générer des revenus par leur exploitation en interne ou externe

Les données sont classées en 3 catégories :

  • Les données obligatoires pour utiliser l’application (le numéro de téléphone par exemple)
  • Les données non obligatoires mais nécessaires à certaines finalités (exemple, les données de géolocalisation)
  • Les données facultatives mais améliorant votre expérience utilisateur (un profil complété par plusieurs photos par exemple ou votre recherche)

La collecte de ces données se fait de 2 manières :

  • Saisie manuellement par vous (certaines sont obligatoires, d’autres facultatives mais fortement conseillées)
  • Automatiquement (majoritairement les données de géolocalisation ou les données d’usage)

2- Qui est le responsable du traitement de vos données

Toutes les données collectées via l’application INREALIFE sont traitées par la société INREALIFE SAS représentée par son Président EL MEHDI SLIMANI HOUTI.

3- Vos droits généraux sur les données collectées

Nous générons des revenus grâce à l’exploitation de vos données (publicité ciblée ou pas, promotions, vente de statistiques anonymisées) mais nous ne voulons pas que cela soit à l’insu de votre plein gré.

Pour bien contrôler leur mise à disposition, nous vous rappelons ci-dessous les différents moyens de contrôler les données collectées :

  • Être informé des données utilisées
  • Avoir accès à vos données
  • Rectifier vos données
  • Effacer vos données
  • Obtenir la portabilité de vos données
  • S’opposer aux traitements des données
  • Gérer les consentements
  • Valider les autorisations de l’appareil
  • Désinstaller
  • Supprimer le compte

Précision sur certains droits

Le droit d’accès autorise le Membre à interroger INREALIFE en vue d’obtenir la communication des données le concernant sous une forme accessible dans les termes et conditions de l’article 15 du RGPD. Votre droit d’accès ne doit pas porter atteinte à la vie privée des tiers, c’est pourquoi vous n’aurez accès qu’à vos données personnelles et non pas à celles de tiers (par exemple, vous ne pourrez avoir communication que des messages que vous avez envoyés et non pas de ceux que vous avez reçus).

Le droit de rectification confère au Membre le droit d’exiger de INREALIFE que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les données à caractère personnel le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite dans les termes et conditions de l’article 16 du RGPD. Vous pouvez modifier ou rectifier certaines données directement depuis l’Application. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil et modifier directement dans les paramètres. Lorsque vous vous êtes inscrit via Facebook Connect, pour modifier votre prénom, votre âge ou votre genre, rendez-vous sur votre page Facebook et mettez à jour la rubrique « À propos – Informations générales et coordonnées » de votre profil.

Le droit à la portabilité confère au Membre le droit de recevoir les données à caractère personnel qu’il a fournies à INREALIFE, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable de traitement, sur le fondement de l’article 20 du RGPD. 

Le droit d’opposition confère au Membre le droit de s’opposer sans frais et de manière discrétionnaire, à ce que ses données soient utilisées par INREALIFE à des fins de prospection, notamment commerciale et aux traitements fondés sur l’intérêt légitime d’INREALIFE, sur le fondement de l’article 38 de la loi Informatique et Libertés et de l’article 21 du RGPD. Pour les traitements fondés sur l’intérêt légitime, INREALIFE conserve la possibilité de justifier de motifs légitimes et impérieux pour continuer le traitement. 

Le droit à l’effacement confère au Membre le droit d’exiger l’effacement sans frais de manière discrétionnaire des données communiquées à INREALIFE, dans la limite des droits fondés sur l’article 17 du RGPD. Par ailleurs, vous pouvez supprimer votre Compte en utilisant la fonctionnalité correspondante directement sur l’Application. Nous vous informons que l’ensemble de vos données seront supprimées de l’application INREALIFE. Cependant, INREALIFE, en tant qu’hébergeur, a l’obligation légale de conserver vos données personnelles pendant un an au titre de l’article 6-II) de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Vos données seront conservées dans une base d’archives séparée de nos bases de production et seulement aux fins de répondre à une réquisition judiciaire. Elles seront définitivement supprimées à l’expiration du délai d’un an.

Le droit à la limitation confère au Membre le droit de geler temporairement l’utilisation de certaines données par INREALIFE dans les conditions de l’article 18 du RGPD.

Le droit pour le Membre de définir ses directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 85 de la loi Informatique et Libertés.

Ces droits ne pourront être exercés que dans la limite des moyens de INREALIFE dans le cadre de l’utilisation de Facebook, Google ou Apple pour se connecter à l’Application. Une partie des données a été communiquée à INREALIFE via Facebook, Google ou Apple et ne pourra dès lors être rectifiée sans la coopération de Facebook, Google ou Apple.

Comment les exercer ?

Le Membre peut exercer ses droits, sous réserve de prouver son identité, en envoyant un email à contact@inrealife.fr, en exerçant ses droits directement depuis l’Application, ou en envoyant un courrier à l’adresse postale suivante : à l’attention du Délégué à la protection des données INREALIFE SAS, Protection des données, 12 RUE D’ORSEL 75018 PARIS. Pour des raisons de confidentialité, en cas de doute sur l’identité du demandeur, une preuve d’identité peut être demandée.

Pour toute autre réclamation, le Membre peut formuler une demande auprès de l’autorité de contrôle nationale compétente en matière de protection des données.

4- Les données collectées via l’application et leur finalité

Nous listons dans les tableaux ci-dessous les différentes données collectées en fonction de leur finalité (avec en remarque qu’une même donnée peut avoir plusieurs finalités). La liste de ces données est donnée à titre indicatif.

  • Les données listées ci-dessous nous sont nécessaires pour fournir le service et mettre à disposition les fonctionnalités dans les bonnes conditions d’usage :
Donnée personnelleModalité
de collecte
Obligatoire / Facultative /
Donnée nécessaire à certaines finalités
Abonnements prisTransmiseDonnée nécessaire à certaines finalités
Achats de FOLLISTransmiseDonnée nécessaire à certaines finalités
Âge de l’utilisateur AutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Âges recherchésTransmiseObligatoire
AlcoolTransmiseFacultative
Consentement pour la réception d’informations et des offres partenaires par emailTransmiseObligatoire
Contenu du jeu messagesTransmiseFacultative
Date de naissanceTransmiseObligatoire
Dépenses de FOLLIS par jeuxAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
DescriptionTransmiseFacultative
Données de géolocalisationAutomatiqueObligatoire
Données financièresTransmiseDonnée nécessaire à certaines finalités
EmailTransmiseObligatoire
EnfantsTransmiseFacultative
Genre de l’utilisateurTransmiseObligatoire
Genre recherchéTransmiseObligatoire
Géolocalisation des lieux visitésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Horodatage de jeuAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Horodatage de connexionAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Horodatage Lieu visitésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Jeux utilisés AutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Les données techniques (adresse IP, identifiant de l’appareil, système d’exploitation, version de l’application)AutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Messages envoyésTransmiseFacultative
Messages reçusTransmiseFacultative
Montants dépensésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
N° de portableTransmiseObligatoire
Niveau d’étudesTransmiseFacultative
Nom des lieux visitésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Objectif de la rechercheTransmiseFacultative
PhotosTransmiseObligatoire
PrénomTransmiseObligatoire
Profil audioTransmiseFacultative
Profils de jeuAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Profils bisousAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Profils Coup de cœurAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Profils matchésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Sexualité de l’utilisateurTransmiseObligatoire
Sexualité recherchéeTransmiseObligatoire
SportTransmiseFacultative
TabacTransmiseFacultative
TailleTransmiseFacultative
Type de lieux visitésAutomatiqueDonnée nécessaire à certaines finalités
Ville de résidenceTransmiseFacultative

Les données affichées aux autres utilisateurs

Pour améliorer l’expérience et faciliter les échanges, nous affichons aux autres utilisateurs les données suivantes :

  • Âge de l’utilisateur 
  • Alcool
  • Contenu du jeu messages
  • Description
  • Enfants
  • Messages envoyés
  • Messages reçus
  • Niveau d’études
  • Objectif de la recherche
  • Photos
  • Prénom
  • Profil audio
  • Profils bisous
  • Profils matchés
  • Sport
  • Tabac
  • Taille
  • Ville de résidence

Afin de garantir le contrôle des données affichées, vous pouvez à tout moment les modifier/supprimer dans le paramétrage de votre profil.

A l’exception des photos, du prénom, de la description et de l’âge, les données ne sont pas obligatoires.

Concernant les photos, le prénom et l’âge, l’option de masquage permet de rendre invisible aux autres utilisateurs ces informations sur votre profil consultable dans le lieu de sorties (votre profil en 2ème chance affichera ces informations).

Les données que nous conservons pour des raisons juridiques

Nous avons la volonté de conserver le minimum de données. Toutefois, pour permettre d’apporter des éléments de preuves en cas de signalement, de litige ou de plaintes (notamment, pour le harcèlement), nous archivons les identifiants, le profil audio, les messages échangés les photos ainsi que les positions de géolocalisation pendant une durée de 1 an, après suppression de votre compte.

Ces données ne sont accessibles que par des personnes habilitées via des accès sécurisés pour les finalités décrites au paragraphe précédent.

Ci-dessous la liste des données que nous conservons pour des raisons juridiques :

  • Consentement pour la réception d’informations et des offres partenaires par email
  • Contenu des petits mots
  • Description
  • Email
  • Messages envoyés
  • Messages reçus
  • N° de portable
  • Photos
  • Prénom
  • Profil audio

Les données que nous pouvons utiliser à des fins marketing et publicitaires

Nous tirons des revenus de vos données. Toutefois, nous ne les exploitons pas commercialement de façon nominative : aucun acteur humain intervenant dans une activité commerciale ne pourra les utiliser directement. Au mieux, leur exploitation se fera via des outils informatiques permettant de personnaliser (publicité, emailing, promotions) sans possibilité de visualiser l’identité des personnes.

Par contre, nous nous autorisons à réaliser des statistiques anonymisées qui pourront être revendus par des tiers (Exemple, pour un lieu précis, le nombre d’utilisateurs fréquentant le lieu par tranche d’âge).

Ci-dessous la liste des données que nous pouvons utiliser à des fins marketing et publicitaires :

  • Abonnements pris
  • Achats de FOLLIS
  • Âge de l’utilisateur 
  • Âges recherchés
  • Alcool
  • Consentement pour la réception d’informations et des offres partenaires par email
  • Date de naissance
  • Dépenses de FOLLIS par jeux
  • Enfants
  • Genre de l’utilisateur
  • Genre recherché
  • Géolocalisation des lieux visités
  • Horodatage de connexion
  • Horodatage Lieu visités
  • Jeux utilisés 
  • Les données techniques (adresse IP, identifiant de l’appareil, système d’exploitation, version de l’application)
  • Montants dépensés
  • Niveau d’études
  • Nom des lieux visités
  • Objectif de la recherche
  • Profils de jeu
  • Profils bisous
  • Profils Coup de cœur
  • Profils matchés
  • Sexualité de l’utilisateur
  • Sexualité recherchée
  • Sport
  • Tabac
  • Taille
  • Type de lieux visités
  • Ville de résidence

Les données récupérées de tiers

Lors de l’inscription par Facebook nous récupérons les données suivantes :

  • Prénom
  • Âge
  • Email
  • Photos

5- Comment utilisons-nous vos données ?

Fournir des services et fonctionnalités conformément à nos conditions d’utilisation

Toutes les données collectées sont nécessaires pour le fonctionnement de l’application INREALIFE et des services qui sont proposées aux UTILISATEURS conformément aux conditions générales d’utilisation (Base légale : exécution du contrat).

Les données collectées permettent à l’application INREALIFE de proposer à l’UTILISATEUR :

  • De créer/modifier/supprimer un compte « Utilisateur » dans le respect des CGU
  • D’indiquer ses préférences de recherche
  • De consulter les lieux de sorties (sous forme de carte ou en liste) avec le nombre d’utilisateurs en fonction de la géolocalisation
  • De visualiser les profils d’autres UTILISATEURS dans les lieux de sortie au moment où ils y sont présents
  • De supprimer un profil qui n’intéresse pas l’UTILISATEUR
  • De Masquer ou démasquer les photos de son profil
  • De proposer ou refuser un quiz et envoyer des questions
  • De proposer ou refuser un jeu de Chifoumi
  • De proposer ou refuser un jeu de la boussole
  • D’envoyer, accepter ou refuser un message via le service « Petit Mot »
  • De proposer de démasquer les photos d’un profil et les siennes
  • De retrouver en 2nd chance à 12h00 les profils complets avec les photos démasquées, croisés dans un lieu la veille ou il y a plus de 4 heures
  • D’indiquer au système un coup de cœur pour un profil afin de permettre un match en cas de coup de cœur réciproque en 2nd chance
  • De permettre un match en cas de coup de cœur réciproque
  • D’échanger des messages via chat en cas de match
  • De bloquer de manière confidentielle tous les UTILISATEURS dont le comportement justifie ce choix.
  • De signaler de manière confidentielle tous les UTILISATEURS dont le comportement est contraire aux CGU ou à la loi applicable.
  • De configurer ses préférences de recherche.
  • De recevoir des notifications.
  • De proposer des parrainages à ses proches
  • De consulter les FAQ et le Tutoriel.
  • D’acheter des FOLLIS ou de s’abonner

Afficher les profils dans vos lieux de sortie et en 2nd chance grâce à la géolocalisation

Pour pouvoir présenter des profils dans le lieu de sortie et en 2nd chance, la géolocalisation doit être activée.

Sans géolocalisation, il est impossible d’identifier quels sont les utilisateurs INREALIFE présents dans les lieux de sortie. La géolocalisation est nécessaire pour permettre le bon fonctionnement de l’application qui se base sur une géolocalisation fine au niveau du lieu de sortie (Base légale : Intérêt légitime).

L’activation de la géolocalisation est consentie par l’Utilisateur et peut être à tout moment désactivée. La désactivation n’impacte pas les traitements antérieurs réalisés (Base légale : Consentement).

La collecte de vos données de géolocalisation est nécessaire pour permettre de vous proposer des profils UTILISATEURS dans vos lieux de sortie et d’identifier les profils rencontrés en 2ème chance. La collecte de ces informations de géolocalisation est ainsi obligatoire pour la bonne exécution des services conformément aux conditions générales d’utilisation (Base légale : Exécution du contrat).

En plus des données de géolocalisation, l’application INREALIFE utilise vos informations de préférences afin de n’afficher que les profils qui correspondent à vos critères de sélection (Base légale : Intérêt légitime).

Proposer des publicités et des offres commerciales

L’application INREALIFE peut vous proposer des publicités ciblées et personnalisées selon les critères d’âge, de genre et de zone géographique. Il est à noter que les UTILISATEURS Premium ne sont pas soumis aux publicités.

Si l’Utilisateur indique qu’il ne veut pas de publicités personnalisées, l’application INREALIFE affichera des publicités non personnalisées concernant ses produits et les produits partenaires (Base légale : intérêt légitime).

INREALIFE peut aussi organiser des opérations marketing en dehors de l’application INREALIFE (affichage, publicité vidéo ou audio sur les différents médias dont les réseaux sociaux) pouvant nécessiter l’utilisation de votre numéro de téléphone ou de votre email afin de vous exclure des campagnes marketing (Base légale : intérêt légitime et consentement).

Améliorer et optimiser nos services et notre connaissance sur l’utilisation que vous en faites

Pour améliorer ses services et apporter le meilleur service aux UTILISATEURS (Base légale : Intérêt légitime), INREALIFE pourra utiliser vos données pour :

  • Des études statistiques
  • Des enquêtes de satisfaction
  • Des analyses de l’utilisation de l’Application et des Services

Assurer la sécurité des services et de vos données personnelles

INREALIFE peut analyser les données pour détecter ou prévenir un usage portant atteinte au bon fonctionnement de ses services ou à la sécurité de vos données. L’UTILISATEUR peut opposer à tout moment cette utilisation en contactant INTREALIFE. Cette opposition peut être rejetée si INREALIFE justifie d’un motif légitime (Base légale : intérêt légitime). 

Lutter contre les activités illégales ou non autorisées et se conformer aux exigences légales

 INREALIFE peut consulter et analyser vos données pour :

  • Traiter les signalements remontés par d’autres UTILISATEURS
  • Gérer les comportement indésirables (avertissement, blocage ou suppression de compte)
  • Lutter contre toutes tentatives d’activités illégales ou frauduleuses contrevenant aux conditions générales d’utilisation
  • Gérer au mieux les demandes d’exercice de droits sur les données

Ces traitements sont basés sur l’obligation légale d’INREALIFE, en tant qu’hébergeur de données, de retirer les contenus illicites dès qu’il en a connaissance (article 6 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique) et sur son obligation de répondre aux demandes d’exercice de droits des Membres sur leurs données personnelles (article 12 à 22 du RGPD) (base légale : obligation légale).  

Apporter aide et support technique aux Membres

INREALIFE peut analyser les données de l’UTILISATEUR afin de répondre au mieux aux demandes d’assistance formulées par les UTILISATEURS dans le cadre de l’utilisation de l’Application (Base légale : Intérêt légitime).

6- Qui peut utiliser vos données ?

En plus d’INREALIFE SAS, vous trouverez ci-dessous la liste des partenaires pouvant utiliser vos données avec la finalité :

  • Google Admob pour la génération de publicités adaptées
  • Lifemoz pour l’analyse des incidents applicatifs (Lifemoz est notre prestataire informatique qui développe l’application et qui est lié à INREALIFE par un contrat de confidentialité et de respect des normes RGPD)

7- Où sont stockées vos données ?

Si vous résidez dans l’Union Européenne, vos données seront stockées dans des serveurs localisés dans l’Union Européenne (A valider ensemble).

L’hébergeur garantit la sécurité de vos données selon la norme ISO 27701 (Détail).

8- Définitions

2ème chance : avoir la possibilité de consulter à 12h les profils avec les photos visibles, croisés la veille ou il y a plus de 6 heures dans les lieux.

Application : l’application INREALIFE, disponible sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Bisou : l’envoi d’un bisou permet à un UTILISATEUR d’indiquer qu’il a apprécié un profil. Cela se matérialise par l’apparition d’une icône « Bisou » sur le profil de l’UTILISATEUR émetteur. Profil visible dans les profils croisés de l’UTILISATEUR récepteur, page « 2ème chance ».

CGU : Conditions générales d’utilisation.

Compte : espace personnel dédié à l’UTILISATEUR, auquel il accède en s’inscrivant et en se connectant sur l’Application INREALIFE. Il permet à l’UTILISATEUR d’accéder aux Services et fonctionnalités de l’Application. Un UTILISATEUR ne peut posséder qu’un seul Compte.

Coup de cœur : indique que l’UTILISATEUR aime le profil. L’action se matérialise par le clic sur l’icône Cœur. Cette action est réalisable dans la page « 2ème Chance ».

Démasqué : état qui correspond, lorsqu’un UTILISATEUR est confirmé dans un lieu, à rendre ses photos, son prénom et sa date de naissance visibles. Par défaut, les profils sont masqués.

Démasquer : jeu utilisé dans la page des profils du lieu, permettant à deux UTILISATEURS de dévoiler entre eux leurs photos, leurs prénoms et leurs âges.

Facebook Connect : fonctionnalité qui permet aux UTILISATEURS d’utiliser leur compte Facebook pour créer leur compte sur l’Application INREALIFE afin de simplifier la procédure d’inscription.

FOLLIS : correspond à la monnaie utilisée pour payer des fonctionnalités INREALIFE.

INREALIFE : INREALIFE, Société par action simplifiée au capital de 3 000 euros, enregistrée au RCS PARIS sous le matricule 903346344, et propriétaire et seule exploitante de l’Application et de la marque INREALIFE.

Masqué : Cela correspond, lorsqu’un UTILISATEUR est confirmé dans un lieu, à rendre ses photos floutées, son prénom tronqué en ne laissant apparaître que la première lettre et sa date de naissance non renseignée. Cela permet de garder l’anonymat quand l’UTILISATEUR n’a pas envie d’être reconnu dans son lieu de sortie. Par défaut, les profils sont masqués.

Match : correspond à un coup de cœur réciproque entre l’UTILISATEUR et un profil en 2eme chance. Permet d’ouvrir une fenêtre de chat pour converser.

Photos de profil : les photos de profil doivent facilement permettre la reconnaissance de l’Utilisateur. Ainsi, la ou les premières photos ajoutées sur le profil de l’utilisateur doivent montrer clairement le visage de l’utilisateur afin de l’identifier clairement. C’est une condition nécessaire pour le bon usage de l’application INREALIFE.

Premium : ensemble de Services payants proposés par INREALIFE sous forme d’abonnement dont l’UTILISATEUR peut choisir la durée.

Profil : correspond à la fiche d’un UTILISATEUR composée de son prénom, son âge, ses photos, sa description, son profil audio, ses caractéristiques et préférences complémentaires. Les caractéristiques et préférences complémentaires renseignées ne sont pas visibles aux autres utilisateurs dans la page des profils du lieu.

UTILISATEUR : personne inscrite sur l’Application.

UTILISATEUR Premium : UTILISATEUR ayant souscrit un abonnement à INREALIFE Premium.